Familles TEISSEIRE & FERRIERE

Famille TEISSEIRE

Guy TEISSEIRE,

Une petite histoire de Papa avec un album de ses petites photos qui raconte aussi l’histoire de la famille Teisseire au Sénégal avec Buhan & Teisseire.

Famille FERRIERE :

C’est une famille périgourdine qui s’est installée à Bordeaux, quai des Chartrons. Pendant trois siècles, ils ont exercé le métier de « courtier maritime » à Bordeaux et ont eu de nombreuses responsabilités dans la cité.

Quelques lieux : Seigneurs de Gassies (à Bruges), de Ferriére (Margaux) et de Monadey (à Cenon). Quelques fonctions : 11 courtiers maritimes, un contrôleur ordinaire des guerres, un membre et un directeur de la chambre de commerce, des conseillers municipaux et un maire de Bordeaux en 1794, des officiers de chasse du roi, un jurat de Bordeaux.

Nous avons plusieurs textes dont la source principale est : « le livre de raison » de Jean Ferrière. Ce livre est à l’origine d’un article paru dans le bulletin du Cercle de la Marine de novembre 1951.

Nous avons également le texte d’Yves Teisseire – fils aîné d’Antoinette Jeanne Ferrière mariée à Louis Teisseire, et frère de Guy – qui détaille la généalogie de la famille de sa Maman.

Ces deux textes sont la base d’un article paru dans la revue maritime « Le Chasse Marée » sous le titre suivant « les Ferrière de Bordeaux : Trois siècles de courtage maritime« , et une Généalogie qui est aussi accessible sur le site d’une famille alliée http://bertrand.auschitzky.free.fr/ferriere.htm

Château FERRIÈRE : Outre le fait que vous pourriez boire de ce 3éme cru classé en 1855 et vous faire votre propre opinion, vous trouverez un texte d’oncle Yves qui raconte son histoire depuis sa création en 1765 jusqu’en 1914, date de sa vente par son grand-père Henri Ferrière, et , des extraits du site de ses propriétaires actuels